Découvrir le principe
eTwinning et mathématiques en langue étrangère
Odile Jenvrin, professeure de DNL (discipline non linguistique de section européenne) mathématiques à l'Institut Lemonnier de Caen (14), nous fait part d'un projet d'échange avec des partenaires slovènes qui a été rendu possible grâce au dispositif « eTwinning ». La collaboration mise en place a donné lieu à des travaux géométriques réalisés en anglais.
Un projet eTwinning motive les élèves pour communiquer sur ces nouveaux contenus en maths avec d'autres élèves en Europe, les plaçant ainsi dans une nécessité de présentation d'exposés. L'usage de la langue anglaise autant que des TICE rend ces exposés réalisables pour des partenaires à distance. Ces exposés mettent les élèves en situation d'experts et le professeur devient un conseiller éclairé. Ce faisant, les élèves acquièrent de la confiance dans leur capacité d'analyse des situations et n'attendent plus la réponse « officielle » du professeur.
L'apprentissage d'une langue vivante étrangère devient plus accessible grâce aux TICE, plus motivant pour les enfants mais également pour l'enseignant.
D'autre part, les envois à nos correspondants étant mis en ligne également sur le site de l'école, deviennent accessibles aux familles, lesquelles sont très favorables à ce genre d'échanges dans un milieu rural qui a tendance à être isolé.
Les adolescents manifestent un intérêt particulier pour les nouvelles technologies. Nul doute que leur smartphone, leurs réseaux sociaux, leurs applications multiples leur procurent la sensation bien compréhensible de communiquer en toute liberté. Mais cette utilisation plus ou moins massive peut en réalité s'avérer fortement néfaste à leur travail, leur épanouissement et leur liberté.
Les élèves germanistes du lycée Montmajour d'Arles et leurs partenaires eTwinning, des élèves de terminale apprenant le français au lycée GRG 16 de Vienne en Autriche, se sont donné pour tâche d'échanger sur ce sujet et d'arriver à avoir du recul face à la multitude des possibilités qui s'offrent à eux.
L'objectif pédagogique était de susciter une interaction soutenue en langue étrangère autour de quatre problématiques de base dans le traitement des quatre notions du cycle terminal des lycées.
L'objectif éducatif et citoyen était une prise de conscience des aspects qui pourraient s'avérer néfastes à leur épanouissement, alors justement que ces outils peuvent nous rendre des services incroyables.
Des kits projets pour se lancer ... en toute sécurité