ETWINNING UN LIEN ENTRE LES ECOLES D'EUROPE⚓
Le point de vue d'une Directrice d'école⚓
THE STORYTELLING ROBOT - cycles 1, 2, 3⚓
Enseignement préscolaire/Enseignement maternel , Informatique , Lettres modernes, Sujets d'école primaire
4-11 ans
Vidéo
This is a project for pre-school and primary pupils, which links tales and coding. Pupils will study classic tales, native/traditional tales and learn through collaboration about tales from different countries. They will also discover and learn how to code small robots : Beebot, Bluebot and Thymio. Then they will create and exchange carpets of the tales, code their robots to “tell the tale”. The final product is to create a collaborative tale and code it in collaboration.
ARTS AND MATHS - cycle 1-2-3⚓
Arts plastiques , Education aux médias, Education civique/Citoyenneté, Enseignement préscolaire/Enseignement maternel , Informatique , Interdisciplinaire , Langues étrangères , Mathématiques , Sujets d'école primaire
3-11 ans
Magazine collaboratif
OBJECTIFS
Avec ce projet l'élève
• fera la connaissance d'enfants originaires d'autres pays.
• en apprendra plus sur son école.
• en apprendra plus sur d'autres écoles européennes.
• sera confronté à d'autres langues.
• en saura plus sur la culture de chacun des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance.
• utilisera efficacement les TUIC.
• travaillera dans le domaine mathématiques: la symétrie, les perspectives, les proportions, la géométrie et l'origami.
• travaillera l'art visuel, l'art plastique.
• travaillera sur les relations entre les arts et les mathématiques.
RESULTATS ATTENDUS
Dans le cadre de ce projet, nous avons l'ambition de faire reconnaître notre travail collaboratif et de mutualiser nos expériences : échanger les bonnes pratiques entre les écoles européennes, partager pour stimuler les mathématiques et la création. Notre ambition partagée est de faire émerger chez les élèves, une réelle prise de conscience de la diversité des langues et des cultures dans l'espace européen. Au delà de cette diversité, l'élève comprendra aussi le travail de l'autre et le reconnaîtra. Notre objectif est de créer un livre collaboratif. L'échange de productions réalisées par les élèves (photos, vidéo, fichiers audio...) sur le twinspace avec les différents partenaires par intermédiaire des TICE permettra à chacun de mieux se connaître.
PROCEDURE DE TRAVAIL :
1ère période (novembre/décembre) : présentation de la classe, de l'école et de la ville.
2ème période (janvier) : travail sur la notion de symétrie.
3ème période (février) : travail sur la géométrie.
4ème période (mars) : travail sur la notion de perspectives ou proportions.
5ème période (avril) : travail sur l'origami.
LOST AND FOUND - A JOURNEY OF FRIENDSHIP - cycle 1⚓
Arts plastiques , Conception et technologie , Education civique/Citoyenneté, Géographie , Technologie
Elèves de 5 à 7 ans
Echange de réalisations graphiques, photos
Do you know the story, 'Lost and Found' by Oliver Jeffers? (the trailer can be found here: https://vimeo.com/93123698) It is about a boy and a penguin who become friends.
Classes would read the story and watch the short DVD and discuss what it's like to feel lonely, have friends, care for something and belong somewhere.
Each class would follow on from this by making a penguin and on the back/ inside would state where the penguin has come from; the school, town and country, and a greeting in the language of their country.
The Penguins would then be sent to all the schools taking part in the project, so each school would receive a penguin from each school taking part. The ideas is that the Penguins 'return', like in the story.
RANDOLIRE AU FIL DES AGES - cycles 2 et 3⚓
8-11 ans
Travail en arts visuels - écriture d'un livre de poésies
Cercles de lecture, haïku, Booktrailer
Lien intergénérationnel et cercles de lecture
Il s'agit d'une randonnée littéraire sur la thématique des liens qui unissent les générations, en particulier les jeunes et les personnes âgées.
Les élèves de chaque classe liront deux séries de 5 livres qui donneront lieu, pour la première série lue, à la rédaction d'un questionnaire à destination de la classe partenaire.
Lors de la lecture de la deuxième série de livres, les élèves répondront aux questionnaires.
A l'issue des lectures, tous les élèves voteront pour le livre qu'ils ont préféré.
Le premier prix de cette randonnée littéraire pourra déboucher dans chaque classe sur un travail en arts visuels ou à l'écriture d'un carnet de poésie créés et illustrées par les élèves avec le corpus de mots glanés au fil des lectures...
Le point de vue d'une principale de collège⚓
Quels liens avec Erasmus + ?
Quels atouts pour le travail d'équipe transdisciplinaire et interdegré ?
Quelle place dans le projet d'établissement ?
LUST AUF REISEN ? - cycle 4⚓
Arts plastiques , Informatique , Langues étrangères
Elèves 14-16 ans
Réalisation : magazine de voyages
In diesem Projekt erforschen Schüler die touristischen Werte und Sehenswürdigkeiten ihrer eigenen Region und stellen darüber eine Sammlung von Informationen - Videos, Fotos, Links, usw. - zusammen, damit es Interesse der Partnerschüler erweckt und sie wirklich Lust auf eine Reise bekommen.
Zuletzt schreiben die Schüler mithilfe dieser Materialien in gemischten internationalen Gruppen ein gemeinsames e-Magazin über ihre fiktiven Reisen.
Le point de vue d'un proviseur en lycée⚓
eTwinning : quelle plus-value pour mon établissement ?
Regarder la video : https://www.youtube.com/watch?v=rdXT7oepy4M&feature=youtu.be
GENERATION SMARTPHONE⚓
Les adolescents manifestent un intérêt particulier pour les nouvelles technologies. Nul doute que leur smartphone, leurs réseaux sociaux, leurs applications multiples leur procurent la sensation bien compréhensible de communiquer en toute liberté. Mais cette utilisation plus ou moins massive peut en réalité s'avérer fortement néfaste à leur travail, leur épanouissement et leur liberté.
Les élèves germanistes du lycée Montmajour d'Arles et leurs partenaires eTwinning, des élèves de terminale apprenant le français au lycée GRG 16 de Vienne en Autriche, se sont donné pour tâche d'échanger sur ce sujet et d'arriver à avoir du recul face à la multitude des possibilités qui s'offrent à eux.
L'objectif pédagogique était de susciter une interaction soutenue en langue étrangère autour de quatre problématiques de base dans le traitement des quatre notions du cycle terminal des lycées.
L'objectif éducatif et citoyen était une prise de conscience des aspects qui pourraient s'avérer néfastes à leur épanouissement, alors justement que ces outils peuvent nous rendre des services incroyables.
ALMANYA - ZWISCHEN ZWEI KULTUREN - lycée 1ere⚓
Education aux médias, Géographie , Histoire , Histoire de la culture , Informatique , Langues étrangères , Théâtre
16-17 ans
Travail d'analyse filmique et réécriture
Une classe de première S à la Réunion et une classe du même âge en Italie travaillent ensemble sur le film ALMANYA –WILLKOMMEN IN DEUTSCHLAND de Yasemin Samdereli. Le travail d'analyse filmique et de réécriture amènera les élèves à réfléchir ensemble sur le « vivre ensemble » confronté à la diversité culturelle et sociale et donc aux préjugés découlant des différences et des malentendus. Le dossier « Les incitations - CINÉ-V.O. Allemand [2] » permettra de prolonger et approfondir le travail sur les séquences du DVD.
ELECTRICITY WITHOUT BORDERS - voie professionnelle⚓
RADIO : GENERATION FUTURA - voie professionnelle⚓
Arts plastiques , Education aux médias, Education civique/Citoyenneté, Interdisciplinaire , Langues étrangères , Musique , Théâtre
15-17 ans
Emission de radio
Realizar un proyecto relacionado con la educación a los medios de comunicación y al mismo tiempo, intercambiar con nuestros socios acerca de nuestros países, culturas, modos de vida, etc., utilizando vídeos, textos, power point, ...
Tarea intermedia : Realizar una revista digital en la que los alumnos de los países participantes propondrán e intercambiarán en el idioma aprendido artículos sobre su generación ; informaciones sobre sí mismos, sus centros, sus familias, sus ciudades, sus gustos y preferencias...
El proyecto final : Realizar una emisión de radio a partir de las informaciones obtenidas de los socios.
VISIONS OF FRAUEN / WOMEN PERSPEKTIVEN - voie professionnelle⚓
Ce projet inter-langues vise à faire travailler des élèves autour de l'idée des héroïnes, dans les mondes germanophones et anglophones.
Ainsi, les élèves seront amenés à se questionner autour de la notion d'"héroïne" au passé et au présent, à mener des travaux de recherches afin d'accroître leurs connaissances sur le sujet avant de construire ensemble, en allemand et en anglais, les personnages qui seront les héroïnes des récits collaboratifs qu'ils produiront en mêlant les 2 langues.
ECOLE INCLUSIVE⚓
E-MAGAZIN⚓
Arts plastiques , Education au développement durable, Education aux médias, Education physique et sportive (EPS) , Enseignement spécialisé, Géographie , Histoire de la culture , Informatique , Interdisciplinaire , Langues étrangères , Musique
12-15 ans 6EME
ULIS, handicaps, écriture, citoyenneté, école inclusive
e-Magazin
Écriture collaborative d'un e-magazine en français qui sera publié sur les sites des établissements partenaires.
Il est essentiel de donner aux futurs citoyens européens le goût de l'écriture, de la réflexion, de la différence et du temps qui passe.
Il s'agit au travers d'un projet d'aller chercher les adolescents dans leur quotidien -c'est à dire de partir de leurs centres d'intérêt- pour les inviter à s'ouvrir au monde.
PROMOUVOIR UN ESPACE TRANSFRONTALIER⚓
VILLAGES TRANSFRONTALIERS ET SIMULATION GLOBALE⚓
Géographie , Histoire , Langues étrangères
12-14 ans
Affiches et exposition - site internet
Actions transfrontalières, rencontres
RESUME
Des élèves français du collège de Lauterbourg (5e et 4e bilingues) et des élèves allemands du Gymnasium de Bad Bergzabern (8A) créeront et feront vivre ensemble les habitants d'un quartier fictif franco-allemand dans les villages frontaliers bien réels de Scheibenhard et Scheibenhardt. Ils se présenteront eux, leur rapport à la frontière, l'histoire de chaque village, qui ne faisait qu'un avant sa division en 1815. De nos jours, ces deux villages sont devenus le symbole de la réconciliation franco-allemande voire de l'Union Européenne. Ce bien précieux n'est pas acquis une fois pour toute mais doit se nourrir d'initiatives de rapprochement. Lors de deux rencontres réelles et du travail avec eTwinning, les partenaires s'inventeront de nouvelles identités, habitations, biographies en respectant les constellations dans les logements, feront de brèves rencontres dans le quartier, se rendront des services par le biais de petites annonces, organiseront un week-end en famille. Ils participeront à la fête des voisins et réfléchiront à leur nouvelle école. Une rencontre en tiers-lieu est prévue pour boucler le projet.
OBJECTIFS
L'entrée sera certes culturelle mais le projet consistera essentiellement à améliorer les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de nos élèves : l'élève devra être capable de comprendre des propos, des textes, se faire comprendre à l'oral et à l'écrit en utilisant des expressions courantes, sera sensibilisé au respect de normes sociales et culturelles, devra veiller au type de production, à sa cohésion, sa cohérence, aux effets donnés. Les interactions prendront tout leur sens au cours de cette simulation globale.
Ce travail s'intègre dans le parcours citoyen : les élèves seront familiarisés avec des outils numériques et leurs usages. Ils seront amenés à s'entraider, observer, comprendre et comparer des cultures parfois similaires, parfois différentes, juger, argumenter, débattre. Les initiatives des élèves seront valorisées, lors de l'organisation de la fête du pont par exemple. Des valeurs de la République seront encouragées.
Nous espérons que les élèves percevront la nécessité d'apprendre la langue du voisin, franchiront les barrières invisibles et continueront à se fréquenter de manière organisée (dans le cadre des échanges individuels, dans le milieu associatif et lors d'animations jeunesse locales transfrontalières ...) voire de manière informelle.
PROCEDURE DE TRAVAIL
Novembre : présentation des participants (Padlet, VOKI), expliquer ce que cela signifie d'habiter à la frontière (myhistro)
Décembre : Chaque école travaille sur l'histoire des deux villages (frise, photographies, deux cartes qui seront assemblées comme un puzzle lors de la première rencontre)
24 janvier : 1re rencontre à Lauterbourg
- Mise en place de l'affiche
- Présentation des résultats de la recherche sur l'histoire des villages
- Jeu "Karambolage"
- "Jeu de la famille en or" sur les initiatives de rapprochement
- Présentation du quartier franco-allemand, travail sur le vocabulaire « urbain »
- Tirage au sort des habitations : qui habite où ? Les habitants : ... personnes (... garçons, ...filles)
- Repas pris à la cantine
- Création d'une nouvelle identité
- Brèves rencontres dans le quartier
Entre les deux rencontres :
- finir sa fiche d'identité
- rédiger sa biographie
- petites annonces (Padlet) : dépôt de l'annonce dans la langue étudiée, réponse dans sa langue maternelle
- une journée typique des habitants
- "Que fait-on ce week-end ?" (Tricider)
6 avril : 2e rencontre à Bad Bergzabern
- présentation du week-end
- organisation de la "fête des voisins" du 26 mai 2017
- "notre nouvelle école"
3-4 juin 2017 : fête du pont à Scheibenhard(t)
22 et 23 juin 2017 : rencontre en tiers-lieu dans les Vosges (deux jours dont une nuitée)
- activités communes : atelier au château du Haut-Koenigsbourg, sentier pieds nus, accrobranche
- évaluation par les élèves
Après l'échange : bilan par les professeurs (Prezi)
RESULTATS ATTENDUS
Le produit final prendra trois formes :
- Les affiches des élèves seront exposées dans les deux établissements partenaires et lors de la fête du pont.
- Un Twinspace sera rendu public.
- Les sites Internet des établissements publieront des articles.
VOR 100 JAHREN WELTKRIEG ...... IN 100 JAHREN WELTFRIEDE⚓
Arts plastiques , Education civique/Citoyenneté, Ethique , Géographie , Histoire , Informatique , Interdisciplinaire , Langues étrangères , Lettres modernes, Sciences politiques , Sciences sociales
13-18 ans
Exposition, magazine en ligne et actions transfrontalières, rencontres
Das ist ein Projekt zwischen Schulen aus Ländern, die im Ersten Weltkrieg auf verschiedenen Seiten beteiligt waren. Schüler suchen nach Spuren des 1. WKs in ihren eigenen Ländern/Regionen/Orten; stellen fest, was noch heutzutage an diese tragischen Ereignisse vor 100 Jahren erinnert. Die Hauptthemen des Projekts sind: Alltagsleben in Schützengräben, Alltagsleben von den Zivilisten, Soldatenbriefe, Tagebücher von Soldaten, Propaganda und regionale Schriftsteller/Dichter oder andere Künstler. Am Ende werden sich die Schüler zusammen Fragen stellen: Und in 100 Jahren? Was wird die Menschen bewegen? Wie werden ihre Enkelkinder oder Urenkel leben? So können die Schüler ein Mosaik erstellen und ein Bild von Europa in 100 Jahren entwerfen.