- La formation initiale se fait dans la Pädagogische Hochschule (PH) pour les enseignants du cycle 2 au lycée.
- La formation initiale des éducatrices Petite Enfance est assurée par le BAFEP : 5 ans de formation en alternance.
- La formation continue se fait sur la base du volontariat. Au Gymnasium, 50 % des enseignants ne suivent pas de formation continue.
- Le Land est soucieux d'obtenir un bon niveau de maîtrise pour les élèves ayant un Migrationshintergrund dans la langue maternelle et en allemand. Pour y parvenir, il veille à la qualité de son personnel.
- Les formations en interne (pour toute une équipe pédagogique)
Exemple de formation en interne organisée par le BAFEP sur l'étude de la langue avant scolarisation obligatoire.
Formation des "pädagogische KindergärtnerInnen" (éducatrices de la petite enfance)
Les élèves intègrent l'école (privée sous contrat, seul centre de formation du Voralberg) après l'âge de 15 ans pour 5 années de formation. Un double objectif est visé : une formation générale et une formation professionnelle. L'établissement cherche à rendre les élèves créatifs. Le baccalauréat autrichien (Matura) est visé pour permettre une formation ultérieure dans d'autres domaines très variés au niveau universitaire.
Le concours d'entrée porte sur 4 champs disciplinaires : musique, arts, compétences relationnelles et aisance corporelle dans sa posture face aux autres.
Ces personnels ne sont pas des enseignants et ne s'adressent pas à des élèves mais à des enfants. 60 % des personnes formées exerceront le métier.
Attention :
- Un manque d'enseignants se fait sentir au Vorarlberg particulièrement pour deux raisons essentielles : une rémunération trop faible dans une région très industrialisée. Salaire en début de carrière : 2400 € brut par mois, 5000 € brut par mois en fin de carrière (sur 14 mois).
Deuxième raison : pour suivre les études, les étudiants doivent se rendre à Vienne ou Innsbruck. Peu reviennent dans leur région d'origine.
- Le statut des enseignants évoluent. De fonctionnaire d'état, beaucoup passent sous contrat à durée indéterminée. Des enseignants sans formation pédagogique sont également recrutés dans les disciplines déficitaires comme les mathématiques.