Format des cahiers
Format A4, grandes lignes
Lignage des cahiers
Pas de marge
Support (cahier, classeur, feuilles) utilisé pour chaque matière
Classeur
Outils scripteurs privilégiés
Stylo bille
Contenu de la trousse d'un élève
Dans la classe observée (Übergangsklasse), les élèves n'avaient pour certains pas de trousses mais des stylos « en vrac ». Calculatrices pour le cours de maths.
Ecriture d'un élève : exemple de production écrite
Relation avec les familles
Pas de document officiel. Plutôt des relations personnelles suivant les professeurs et les familles.
Manière de présenter le travail dans le cahier du jour (date, titre...)
Pas de date, peu de titres.
Spécificités de l'emploi du temps
EDT à collecter pour chaque niveau de classe
Matières présentes dans l'EDT : Maths, allemand, anglais, éthique, sport, histoire, compétences sociales et personnelles, sciences, orientation et approfondissement
Matière(s) de l'EDT qui n'existe pas en France
Compétences sociales et personnelles (savoir communiquer et interagir avec les autres, développer sa créativité, son sens des responsabilité, sa capacité à apprendre, sa motivation...)
Matière(s) de l'EDT qui n'existe pas dans le pays visité
Les enseignements artistiques sont intégrés dans le cours de « compétences personnelles ».
Spécificités des comportements scolaires in et hors de la classe
Pour demander la parole en classe, que fait l'élève (lever le doigt, la main, etc.) ?
La parole est prise spontanément, parfois l'élève lève le doigt.
Les élèves demandent-ils la permission de sortir de classe ?
Non, ils sortent selon les besoins de manière spontanée. De la même manière, un élève est arrivé à la fin de la séance et s'est installé.
Quels sont les métiers proposés aux élèves ?
Orientation tournée vers des métiers qui mènent à une insertion professionnelle rapide.
Quels types de travaux en autonomie sont proposés?
Travail en ateliers permettant une révision des genres et de la déclinaison ainsi qu'un entraînement et approfondissement lexical
Travail sur le vocabulaire (les noms)
Dans le couloir, les élèves doivent-ils se mettre en rang ?
Non
Les élèves tutoient/vouvoient l'enseignant.
Ils le vouvoient
Spécificités organisationnelles
Plan de la classe
En rangs
Professeur en position frontale pour expliquer les consignes
Professeur se promène dans les rangs pendant les explications et les corrections d'exercices
Plan de l'école/l'établissement
Petit établissement : environ 250 élèves
Etablissement très clair, lumineux, tables et chaises à disposition des élèves dans les espaces communs où ils peuvent se réunir pour échanger et travailler.
Etablissement proposant des cursus tournés vers l'art et la musique : travaux d'élèves affichés, projets liés aux arts mis en lumière sur les murs des espaces communs.