Type et niveau de classe/âge des élèves
« Übergangsklasse » (classe de transition)
Élèves en Autriche depuis 3 ou 4 ans et scolarisés dans cette classe depuis seulement 6 mois.
Classe composée d'anciens allophones (ayant déjà une maîtrise de la langue allemande apprise dans le cadre d'associations caritatives : CARITAS et Secours Catholique)
La classe observée est composée d'élèves présents en Autriche depuis 3 ou 4 ans.
Nationalités : Afghans, Kurde irakien, Syriens, Bengali.
- Un cours de langue allemande
- Un cours de maths
Aménagement spatial
Elèves installés par deux à des tables placées en rang d'oignons pendant la phase «consignes ».
Elèves installés par 3 ou 4 pendant les ateliers
- Elèves installés par deux à des tables placées en rang
Niveau des élèves dans la langue cible (CECRL)
Parler : B1 voire B2
Ecrire : A2
Description de la séance
Jeux en autonomie par groupes de 3 ou 4 pour améliorer ses connaissances sur le genre et les déclinaisons dans la langue allemande.
Fiches d'aide avec des amorces de phrases.
- Correction d'exercices sur les mesures (renforcement)
Supports d'enseignement
Fiches illustrées, dés à jouer, jeu du crocodile
- Fiche d'exercices
Techniques, méthodologie (techniques opératoires, graphisme, etc.)
Posture du prof : frontal puis participe au jeu, aide, recentre les élèves sur les activités.
- Posture frontale, puis passage dans les rangs
Spécificités du matériel scolaire
Classeurs avec fiches d'exercices et productions.
Pas de présentation particulière
Pas de date du jour
Pas d'organisation
Place faite au langage non verbal
Les élèves prennent la parole librement, parfois lèvent le doigt.
Communication par le jeu.
Plurilinguisme, multi culturalité
La langue parlée pendant ce cours a été uniquement l'allemand
Posture professionnelle de l'enseignant
Attitude bienveillante, participation active au jeu.
- Attitude bienveillante, encouragements et félicitations systématiques.
Evaluation des élèves (initiale, en cours d'apprentissage)
Remarques individuelles au fur et à mesure de l'activité
Matières présentes ou non selon le niveau de classe, dénomination dans l'EDT
Matières présentes dans l'EDT : Maths, allemand, anglais, éthique, sport, histoire, compétences sociales et personnelles (savoir communiquer et interagir avec les autres, développer sa créativité, son sens des responsabilités, sa capacité à apprendre sa motivation...) sciences, orientation et approfondissement.
Compétences sociales et personnelles, en particulier dans les classes de primaire, collège et de lycée pro.
Relations avec des partenaires extérieurs
Relation avec les associations d'aide aux migrants (Caritas, Secours catholique...)
Relations avec les parents
Peu de relations directes.
Existence toutefoisau niveau du Kindergartend'un livret bilingue (avec choix de langues maternelles, arabe, serbo-croate, anglais, turc...) qui explique aux parents les actes de langage à mettre en place à la maison dans la langue maternelle pour enrichir le bagage langagier des enfants et développer ainsi des concepts pour qu'ils apprennent mieux la langue du pays d'accueil.
Ce livret bilingue est une aide précieuse dans la perspective d'une plus grande collaboration avec les parents non-germanophones.
Idées, pistes pour un travail futur de collaboration, de communication à distance, de partenariat, etc.
- Jobs d'été pour des élèves autrichiens apprenant le français
- partenariat entre des collèges français et le Gymnasium Schillerstrasse pour des voyages, des échanges d'élèves ou de classes.
- PFMP des classes ASSP (aide soins et services à la personne) du lycée Oberlin au jardin d'enfants d'application du BAFEP (BildungsanstaltfürElementarpädagogik)
Perception par les enseignants de leur travail avec les EANA
Enthousiasme de certains collègues au début puis découragement et amertume car peu de soutien et de formation de la part des institutions.
Modalités de prise en charge des EANA
La Übergangsklasse à Lauterach est financée par l'état fédéral à hauteur de 1500 euros par semaine. L'examen final obligatoire pour les réfugiés évaluant un niveau B1 est de 1000 euros par candidat. Il est financé par la région et des entreprises.
Recommandations des textes officiels
Les enseignants détectent à l'entrée en primaire et parmi les élèves dont la langue maternelle n'est pas l'allemand,ceux qui ont des lacunes dans la maîtrise de cette langue. Ils passent alors le BESK (Beobachtung zur Erfassung der Sprachkompetenzen)
Les élèves concernés (y compris les EANA)peuvent alors bénéficier de 15h de renforcement en allemand en plus par semaine pendant au plus 2 années scolaires.
Possibilité également de renforcer les compétences en langue maternelle.
Travail d'analyse des compétences en langue du pays des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.
Renforcement en langue du pays si nécessaire.
Orientation ou insertion professionnelle : solutions, financement
La finalité de cet enseignement est clairement professionnelle. Depuis 2017, les élèves migrants n'ont pas de perspectives d'entrer au Gymnasium (Mittelstufe).
La classe « Übergangsklasse » observée a pour objectif de préparer au test final niveau B1 obligatoire pour poursuivre en voie professionnelle. Seul les candidats les plus motivés auront la possibilité de le passer.
Comment s'organise la formation continue des enseignants en vue de l'accueil des élèves allophones ?
Formation prise en charge par la PädagogischeHochschulepour la formation en langue allemande à destination des élèves à besoins particuliers, dont les allophones font partie.
Quelles sont les modalités de formation ? stages dans les établissements ?
Sur la base du volontariat
En ce qui concerne l'établissement Borg, le directeur du lycée a recruté directement des professeurs ayant une expérience auprès d'un public de migrants ou des compétences en DAF (Deutsch Als Fremdsprache).
Comment ces formations sont-elles reconnues dans le curriculum de l'enseignant ?
Il est proposé aux enseignants débutants une formation continue sur l'école inclusive et l'éducation spécialisée
Qui assure et organise ces formations ?
L'institut de formation des enseignants (PädagogischeHochschule)