contenu
menu
pied de page
Projet ERASMUS+ Accueil des allophones et migrants_ Bielefeld-Allemagne
JOURNAL DE BORD
⚓
1. Le système éducatif
⚓
a. Cursus et formations
b. Personnels
2. Prise en charge des élèves allophones
⚓
A Bielefeld en général
3. Ecoles primaires
⚓
a) Hellingskampschule : Ecole primaire accueillant exclusivement des élèves allophones
b) Ernst Hansen Schule : Etablissement spécialisé
c) Eichendorffschule : établissement ordinaire avec inclusion
4. Lycée avec UPE2A
⚓
Cecilien Gymnasium
5. Enseigner par le jeu à la Russheideschule
⚓
Russheideschule
OBSERVABLES
⚓
Ce qui est observé
⚓
Au niveau de la classe
Au niveau de l'établissement
Au niveau de l'institution
Au niveau de la formation initiale et continue
Ce qui est transférable
⚓
Au niveau de la classe
Au niveau de l'établissement
Au niveau de la formation initiale et continue
SPECIFICITES
⚓
Spécificités de l'emploi du temps
⚓
Emploi du temps
Spécificités du matériel scolaire
⚓
Format des cahiers
Lignage des cahiers (présence d'une marge et différences selon le niveau de classe)
Support (cahier, classeur, feuilles) utilisé pour chaque matière
Outils scripteurs privilégiés
Contenu de la trousse d'un élève
Ecriture d'un élève : exemple de production
Document de liaison avec les parents
Manière de présenter le travail
Spécificités des comportements scolaires in et hors classe
⚓
Pour demander la parole en classe
Remarques et observables
Quels métiers sont proposés aux élèves ?
Quel type de travaux sont proposés en autonomie ?
Spécificités mathématiques
⚓
Remarques et observables
Manières de compter sur les doigts en dari et pachto espagnol (philippin)
Spécificités pour prendre en compte la langue d'origine
⚓
La bibliothèque plurilingue
Les affichages en classe
L'Education artistique et culturelle
⚓
Les projets en éducation artistique et culturelle
⚓
Education artistique et culturelle
BILAN DE MOBILITE
⚓
Bilan de la mobilité à Bielefeld
⚓
Bilan de l'équipe française
Bilan de l'équipe allemande
SOMMAIRE
⚓
Liste des documents authentiques consultables
⚓
Liste des documents authentiques consultables
Ressources intéressantes vues dans les écoles
⚓
Ressources intéressantes vues dans les écoles
REMERCIEMENTS
⚓
Une équipe dynamique
⚓
Une équipe dynamique
Merci à notre hôte Gerwin Heinrich!
JOURNAL DE BORD
1. Le système éducatif
a. Cursus et formations
b. Personnels
2. Prise en charge des élèves allophones
A Bielefeld en général
3. Ecoles primaires
a) Hellingskampschule : Ecole primaire accueillant exclusivement des élèves allophones
b) Ernst Hansen Schule : Etablissement spécialisé
c) Eichendorffschule : établissement ordinaire avec inclusion
4. Lycée avec UPE2A
Cecilien Gymnasium
5. Enseigner par le jeu à la Russheideschule
Russheideschule
OBSERVABLES
Ce qui est observé
Au niveau de la classe
Au niveau de l'établissement
Au niveau de l'institution
Au niveau de la formation initiale et continue
Ce qui est transférable
Au niveau de la classe
Au niveau de l'établissement
Au niveau de la formation initiale et continue
SPECIFICITES
Spécificités de l'emploi du temps
Emploi du temps
Spécificités du matériel scolaire
Format des cahiers
Lignage des cahiers (présence d'une marge et différences selon le niveau de classe)
Support (cahier, classeur, feuilles) utilisé pour chaque matière
Outils scripteurs privilégiés
Contenu de la trousse d'un élève
Ecriture d'un élève : exemple de production
Document de liaison avec les parents
Manière de présenter le travail
Spécificités des comportements scolaires in et hors classe
Pour demander la parole en classe
Remarques et observables
Quels métiers sont proposés aux élèves ?
Quel type de travaux sont proposés en autonomie ?
Spécificités mathématiques
Remarques et observables
Manières de compter sur les doigts en dari et pachto espagnol (philippin)
Spécificités pour prendre en compte la langue d'origine
La bibliothèque plurilingue
Les affichages en classe
L'Education artistique et culturelle
Les projets en éducation artistique et culturelle
Education artistique et culturelle
BILAN DE MOBILITE
Bilan de la mobilité à Bielefeld
Bilan de l'équipe française
Bilan de l'équipe allemande
SOMMAIRE
Liste des documents authentiques consultables
Liste des documents authentiques consultables
Ressources intéressantes vues dans les écoles
Ressources intéressantes vues dans les écoles
REMERCIEMENTS
Une équipe dynamique
Une équipe dynamique
Merci à notre hôte Gerwin Heinrich!
Index