Nombre d'heures allouées aux EANA
27,5 heures pour les élèves. 3 semaines de stage obligatoires et 2 jours par semaines de pratique professionnelle en entreprise.
Modalités de prise en charge
Co-animation possible dans une équipe de 6 professeurs
Matières présentes ou non selon le niveau de classe, dénomination dans l'EDT
Maîtrise de la langue, sport, mathématiques
+ découverte professionnelle, travail en ateliers professionnels pour les niveaux 8, 9 et 10
EDT affiché (cf photo) mais peu suivi car adaptable en fonction des circonstances.
Evaluation des élèves (initiale, en cours d'apprentissage)
Evaluation en fin de 8e année pour évaluer l'acquisition des compétences de base (lire, écrire et compter). En cas d'échec, ils ne partent pas en milieu professionnel.
Les 3 objectifs/piliers en fin de 9e année : l'insertion professionnelle, la formation du citoyen européen et la formation individuelle.
Actions d'accompagnement et de remotivation des EANA
Tout partenaire social ou médical. Assistants sociaux et psychologues présents au sein de l'établissement.
Le rôle de l'enseignant ne se limite pas qu'à l'enseignement mais également à un rôle d'éducateur et d'encadrement.
Relations avec des partenaires extérieurs
Beaucoup d'associations, de bénévoles et d'entreprises (ferme, horticulteur, Toom, Baumarkt, Dr Oetker,...). Structures culturelles, stade de football de la ville, la maison de retraite.
Relations avec les parents
Peu d'implication de la part des parents malgré les sollicitations.
Idées, pistes pour un travail futur de collaboration, de communication à distance, de partenariat, etc.
Proposition de projets eTwinning, Erasmus KA1 et KA2, visite de délégation, échange de courriers.
Conservation de contact et liens personnels
Perception par les enseignants de leur travail avec les EANA
Investissement et bienveillance.
Très peu de mobilité des enseignants. Très engagés affectivement malgré le grand nombre d'enseignants à mi-temps dû à des conditions de travail difficiles (pas de renfort d'encadrement, la recherche permanente d'entreprises partenaires que les professeurs effectuent, temps de présence de 43h/semaine, flexibilité demandée)
Points positifs : la diversité des profils, la notion de défi et surtout la grande liberté pédagogique (pas de cadrage strict d'un programme national)
Autres
Les élèves viennent à l'école d'abord pour la sécurité tant physique que psychologique avec un cadrage proposé.