Type et niveau de classe/âge des élèves
9e année. Equivalent 3e en France. Elèves de 14-15 ans.
8e année.
1ere à 3e année. 6-10 ans
Nombre d'élèves
14 élèves présents sur 20 (2 en stage)
12
12
Aménagement spatial
Elèves en frontal avec un espace au centre dédié à la communication. Possibilité d'utiliser plusieurs salles de classe et de scinder le groupe.
Petite salle avec 4 îlots
Très grande salle. Elèves en U (« Kinositz »). Beaucoup de luminosité. Coins dédiés (jeu, regroupement, informatique – cf photos). + pièce attenante pour décentrer les élèves en cas de problème + utilisation du couloir pour la gestion des émotions (avec ou sans éducateur)
Nombre et place des élèves allophones
80%
Niveau des élèves dans la langue cible (CECRL)
A2
Description de la séance
1h30 divisé en 2 temps :
- Première partie en co-animation par l'induction et la mise en situation. Cours d'allemand (maîtrise de la langue) orienté sur le pratico-pratique : l'importance de la qualité de la consigne pour réaliser une tâche complexe. Travail en binôme : imaginer une procédure pour réaliser une figure géométrique au choix des élèves. Correction et trace écrite.
- Deuxième temps : la moitié du groupe classe est parti avec une des enseignantes. Cours de mathématiques portant sur la conversion des unités de mesure. Travail de révision sous forme d'exercice oral puis trace écrite.
1h30 de travail en autonomie : allemand / mathématiques
Séance de 45 min : Intro / délestage lexical / expression orale sur histoire sans image / compréhension orale
Supports d'enseignement
Tableau noir et craie, rétroprojecteur et iPad personnel de l'enseignante. Minuteur aimanté au tableau
Téléphone portable (calculatrice), sonnette d'hôtellerie pour délimiter les temps
Manuel (cf photo), gong pour délimiter les temps de travail et rappels à l'ordre, porte-vue avec différentes activités à réaliser en autonomie, flashcards, jeux et devinettes
Progression /programmation
Pas de programme national, en fonction de l'acquisition individuelle des élèves
Techniques, méthodologie (techniques opératoires, graphisme, etc.)
Apprentissage par induction. Droit à l'erreur. L'attention est portée sur la participation de tous les élèves selon leur niveau. Paraphrase et reformulation demandées en fonction du niveau.
Cours magistral : questions/réponses en frontal
Entraide entre élèves : le professeur rythme le cours mais n'est pas acteur du cours. Pas d'objectifs quantitatifs imposés aux élèves.
Spécificités du matériel scolaire
Ordinateur et imprimante disponibles dans la salle mais non utilisés. Tous les élèves disposent du même matériel scolaire, celui-ci restant dans la salle de classe à la fin de la journée stocké dans des bacs.
Casque anti-bruit pour permettre une meilleure concentration (cf photo).
Les règles de classe collées sur les tables et de manière différenciée en fonction des besoins des élèves et repris dans les portes-vue.
« Roue du comportement »
Place faite au langage non verbal
Tableau des émotions. Modulation de la voix (du murmure jusqu'à la voix projetée)
Plurilinguisme, multi culturalité
L'accent est mis sur l'usage exclusif de l'allemand en classe.
Elèves issus notamment de : Irak, Syrie, Turquie, Grèce, Pologne, les Balkans, Sri Lanka
Posture professionnelle de l'enseignant
Attitude bienveillante, proximité de l'enseignant pour ses élèves facilité par le co-enseignement.
Polyvalence du professeur.
Le professeur se place en guide/accompagnateur et non en évaluateur
Evaluation des élèves (initiale, en cours d'apprentissage)
Evaluation par compétences sur les savoir-être et savoir-faire. Pas de notes.
Evaluation à l'issue de chaque séance pour les petits niveaux.
Différenciation pédagogique
Pédagogie par projet (exemples : immersion dans différents milieux professionnels, projet « lifeline » - acquisition de savoir-faire de la vie quotidienne), possibilité de réorientation lors des 2 premières années d'école en fonction des difficultés observées.
Supports différents et fichiers adaptés en fonction du niveau des élèves.
Eléments pertinents non observés en classe
Des temps d'échange, équivalent aux heures de vie de classe, sont mis en place au besoin (des enseignants et/ou des élèves)
Salle type foyer ouvert aux élèves méritants et/ou avec des bénévoles pour des actions ponctuelles.
Participation à un cours / une activité
Néant
Autres
Pas de travail à la maison, les conditions sociales et/ou géographiques ne le permettant pas. Etablissement spécialisé dans l'accueil d'élèves à besoins particuliers recrutant sur 30 écoles primaires de proximité.