Photo Eichendorffschule
Die Eichendorffschule
L'établissement est dirigé par une directrice et son adjoint. Il compte 25 enseignants et 25 éducateurs et travailleurs sociaux à ½ temps. Les enseignants de cette école ont tous une spécialisation avec compétence particulière avec les élèves à besoins particuliers.C'est un établissement reconnu au niveau du Land pour son travail sur la différenciation.
L'établissement compte 300 élèves répartis sur 12 classes.
Il y a une secrétaire.
Le fonctionnement de l'emploi du temps est très flexible et varie de façon des besoins des élèves et des interventions des différents acteurs sociaux ou éducateurs.
Découvrir une salle de classe
Organisation de la classe et forme scolaire
• Un emploi du temps hebdomadaire flexible avec une structure de 6 à 8 périodes (pauses comprises).
• Cours où sont regroupés des élèves de 3 niveaux différents
• Structure en îlots avec casques anti-bruit
• Différentes zones d'activités
• Salles dédiées (musique, arts plastiques, anglais/langues)
• Utilisation de tous les espaces de l'école disponibles (couloirs, accueil,...)
Listing des matières observées
• Cours de langue comme objet enseigné
• Cours de mathématiques
• Cours d'anglais
• Cours de musique
Gestion de la classe
• Enseignant avec un AVS en fonction du profil des élèves
• Co-enseignement pour les classes plus âgées
• Souplesse, flexibilité, bienveillance de l'enseignant : prise en considération des élèves ainsi que de leurs vécus personnels mais l'autorité référente reste l'enseignant.
• Pas de devoirs à la maison
• Demande de la parole et mise en place de rituels pour faciliter les apprentissages et une attention particulière est mise en œuvre sur les gestes du quotidien et les savoir-faire et savoir-être (cf Diaporama)
• Evaluation formative régulière et différenciée et évaluations sommatives communes
• Règles de vie affichées en classe
• Matériel des élèves gardé en classe
Conditions matérielles
• Différenciation des activités en fonction de la progression individuelle
• Différentes salles adaptées en fonction des interventions mises en place pour les besoins particuliers des élèves (salles dédiées, salle de psychomotricité, gymnase, parc, jardin)
• TBI et fichiers adaptés aux niveaux des élèves
Découvrir la salle de motricité
Attention :
Elèves allophones intégrés dans les classes « normales »
Grand degré d'autonomie des élèves (liberté de mouvements et de déplacements dans et en-dehors de la salle de classe)
Grande cohésion des adultes encadrants