Photo Hellingskampschule
Ecole inclusive avec et par la langue Hellingskampschule
L'établissement est dirigé par une directrice, qui a en charge la classe d'accueil, en collaboration avec un éducateur spécialisé. Des étudiantes sont également recrutées en renfort pour la prise en charge de la classe qui peut accueillir jusqu'à 15 élèves.
L'établissement compte 150 élèves issus de l'immigration qui sont répartis en fonction de l'âge dans un niveau de classe. Les élèves proviennent de pays variés (Grèce, Syrie, Bulgarie (Roms), Irak (Kurdes), Italie (Albanophones)).
Il n'y a pas d'infirmière ni d'assistante sociale au sein de l'établissement : une assistante sociale intervient 1 à 2 fois par semaine.
Aucune ressource informatique n'est disponible en classe malgré une salle informatique dans les locaux. L'établissement est en attente de relocalisation dans une structure neuve.
Organisation de la classe
• Un emploi du temps hebdomadaire avec une structure de 8 séances (pauses comprises) quotidiennes.
• Cours alternés pris en charge par l'enseignante référent puis l'éducateur.
Listing des matières observées
• Accueil de la classe(« Morgenkreis »)
• Cours de langue comme objet enseigné
• Cours de sport
• Cours de mathématiques
Gestion de la classe
• Enseignant et éducateur aidés par 2 étudiantes et un AVS (« Integrationsunterstützung ») pour permettre la prise en charge et la différenciation pédagogique
• Souplesse, flexibilité, bienveillance de l'enseignant
• Pas de devoirs à la maison
• Demande de la parole (doigt levé) et mise en place de rituels pour le retour au calme
• Matériel des élèves gardé en classe (sauf la trousse de feutres qu'ils emmènent chez eux)
• Règles de vie affichées en classe
Système d'auto-régulation du bruit
D'où venons nous ?
Besoins élémentaires pour vivre ensemble
Respecter les locaux
Règles de vie
De nombreux partenaires de l'école
La pédagogie par le jeu
Communication orale interactive
Ludothèque
Jouer avec les chiffres
Les marionnettes pour la gestion émotionnelle
Conditions matérielles
• Beaucoup de place à l'oral à la fois collective et très fréquemment individualisée
• Différenciation des activités en fonction de la progression individuelle avec différents supports pédagogiques (fichiers, cahiers,...)
Casiers individuels pour accueillir des fichiers et évaluations individuelles