Les enseignants sont recrutés par l'Etat et/ou par l'établissement.Environ tous les 5 ans, les établissements sont évalués en fonction de leur contrat d'objectifs. Des formations sont alors proposées à l'issue de cette évaluation pour permettre aux personnels de répondre au mieux aux objectifs. Le catalogue de formations continues est élaboré par des organismes indépendants et par le ministère régional de l'éducation.
Les enseignants souhaitant s'investir auprès d'un public allophone n'ont pas nécessairement de certification. Le tronc commun de formation initiale s'étend sur une période de 18 mois à laquelle peuvent être rajoutés 12 mois de spécialisation pour élèves à besoins spécifiques.
La ville peut recruter des travailleurs sociaux/éducateurs pour encadrer et compléter le travail de l'enseignant référent pour les classes internationales (Internationale Klasse = UPE2A) notamment.
Attention :
Certification complémentaire non-obligatoire pour enseigner aux élèves allophones
Manque de personnel volontaire (pour enseigner aux élèves allophones en particulier)
Beaucoup de travail de concertation au niveau des équipes : présence devant élèves de 27,5h pour un travail hebdomadaire de 43h. Une certaine souplesse est de mise pour permettre le travail à ½ temps.
Une forte flexibilité des enseignants est remarquée pour pallier l'absence ponctuelle d'un enseignant. L'important étant de maintenir les allophones dans la classe.