Projet
Production finale envisagée
Jeudi 26 mars 2020 nous emmènerons nos deux classes de moyenne et grande section bilingues au Marotte Figurentheater de Karlsruhe pour voir le spectacle de marionnettes "Pippi Langstrumpf" d'Astrid Lindgren. L'objectif culturel est de faire découvrir à nos élèves bilingues ce personnage qui est une figure emblématique en Allemagne. Les élèves auront été préparés en amont : visionnage d'extraits d'épisodes en classe pour connaître les personnages principaux, la musique du générique...
Rédiger un article pour le cahier de vie de la classe : Dicter des phrases simples en allemand, avec étayage de l'enseignante, pour raconter le déroulement de la sortie au Marotte Figurentheater de Karlsruhe (spectacle de marionnettes Pippi Langstrumpf).
Dès octobre 2019, nous avons contacté la compagnie allemande de Karlsruhe pour qu'elle vienne à Lupstein en février 2020 présenter son spectacle en allemand "Der kleine Eisbär" .
En maternelle, les thèmes de l'hiver, la neige, le froid et les animaux de la banquise sont travaillés et ce spectacle de marionnettes finalise très bien tous les ateliers mis en place autour des aventures de cet ours polaire.
analyser des photos du spectacle
A table !
Le projet est de réaliser une production théâtrale en allemand à l'aide d'une intervenante professionnelle.
Ce projet vise les objectifs principaux suivants :
- l'expression théâtrale et la créativité
- la pratique de la langue allemande
- Travailler sur le thème « A table »
Le projet s'intègre au Projet d'école qui vise dans son troisième objectif à permettre aux élèves de « développer leur sensibilité artistique et élargir leur horizon culturel et linguistique ». Le projet de théâtre permettra de « Pratiquer les arts et de s'approprier des connaissances dans le cadre du PEAC » (Action n°1) et de « participer et s'investir dans un projet spécifique au cursus bilingue pour donner du sens aux apprentissages » (Action n°2).
Le thème « A table » (thème du printemps de l'écriture 2020) a été retenu pour la richesse des situations théâtrales et linguistiques (structures et lexique) qu'il offre. Il répond aux objectifs du PEAC dans le domaine des arts du langage.
Présentation de la pièce de théâtre réalisée par les élèves aux parents et à d'autres classes
L'objectif est de montrer aux élèves que par un travail de vocabulaire et de mise en contexte en amont ils sont capables de suivre et comprendre un spectacle se déroulant entièrement en allemand.
En amont, travail de vocabulaire pour donner les moyens linguistiques aux élèves de comprendre.
Le jour de la sortie, l'objectif est également de se rendre en Allemagne, d'être accueilli en allemand dans un espace culturel allemand pour permettre aux élèves de mettre du sens sur les apprentissages du quotidien.
Spectacle :Das 4. Ei
Ouverture culturelle : assister à un spectacle en Allemagne, en langue allemande, afin de valoriser les apprentissages linguistiques effectués en classe et de leur donner du sens.
Retracer le déroulement d'une histoire - établir le plan avec des vignettes images
La mise en scène d'une histoire « Die Weltreise » (« Le tour du monde »). Cette histoire est l'aventure de plusieurs jeunes qui veulent faire le tour du monde, mais qui sont confrontés à de nombreux obstacles. Il convient à eux de trouver des moyens pour les surmonter pour continuer le voyage.
Dans un travail en groupe les élèves créent leurs scènes et inventent les dialogues avec le soutien linguistique des enseignants. Le metteur en scène les guide dans la réalisation théâtrale.
Ce projet s'inscrit dans le thème annuel des sections de langue, qui est cette année « Le tour du monde ».
Jouer des saynètes issues de la pièce vue via des formules. Les illustrer graphiquement
L'objectif de ce projet est de monter une pièce de théâtre sur un conte typique de la Saxe mais peu connu par les élèves: Aschenbrödel. Les élèves ont étudié les contes à la troisième période et vont à présent pouvoir utiliser leurs connaissances sur scène. L'intervention de monsieur Krause nous permettrait à la fois d'approfondir le jeu de scène mais aussi d'apporter une touche créative à la pièce.
Nous souhaiterions travailler avec les deux classes (53 élèves) et créer ainsi une pièce globale. Pour y parvenir nous avons besoin d'un maximum d'heures. Nous aimerions démarrer les séances le 6 mars et finir par une réprésentation début avril.
Concevoir en bînomes franco-allemands les scènes constitutives de la pièce, rédiger les textes et les interpréter devant un public. Thème retenu: voyages et réchauffement climatique. 2 représentations au théâtre de Fribourg et au Château des Rohan à Mutzig.
Concevoir en binôme une affiche commune représentant le décor de la pièce ainsi que les personnages
Projet Lichtambul' :
Découvrir des contes et légendes alsaciennes , pièces et saynètes du Moyen-Age autour de Bouxwiller et Lichtenberg.
Projet Marthe et Marta
Présenter des sketchs autour de la 1ere guerre mondiale en français et alsacien (Résistance alsacienne - incorporation de force)
Lecture-spectacle de lettres de poilus
Le romantisme allemand à travers Erlkönig, Zauberlehrling, Sandmann.
Imaginer le scénario du film selon les règles du roman fantastique. Lecture et prononciation + jeu scénique. Casting pour la distribution des rôles - rédaction des sous-titres en français
Ecriture de sketchs sur les thèmes: Im Haushalt helfen et Ernährung
Spectacle TatüTata
Sketchs pompiers demandant de l'aide, découverte de l'album, apprentissage de chants proposés dans le dossier pédagogique, questions à poser aux acteurs
Projets autour du printemps de l'écriture "Le hasard": improvisations liée à une expression, une image, un objet. Travail sur la diction, la posture, le rôle d'acteur.
L'objectif de ce projet est de monter une pièce de théâtre sur un conte typique de la Saxe mais peu connu par les élèves: Aschenbrödel. Les élèves ont étudié les contes à la troisième période et vont à présent pouvoir utiliser leurs connaissances sur scène. L'intervention de monsieur Krause nous permettrait à la fois d'approfondir le jeu de scène mais aussi d'apporter une touche créative à la pièce.
Nous souhaiterions travailler avec les deux classes (53 élèves) et créer ainsi une pièce globale. Pour y parvenir nous avons besoin d'un maximum d'heures. Nous aimerions démarrer les séances le 6 mars et finir par une réprésentation début avril.
Die Grille und Ameisen..und andere Fabeln Les fables revisitées: spéctacle autour des fables
Travail sur les extraits de la comédie tragique "Der Besuch der alten Dame" du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt
C'est quoi ta place ?
Une situation,un rôle..quelle attitude adopter dans les diverses situations de la vie en particulier dans sa recherche d'orientation et de stage professionnel
La sorcellerie en Alsace: légendes et réalités
Exposition "Sorcières! Rites, croyances et persécutions en Alsace" + spectacle de théâtre musical "Sorcières" de la compagnie Mémoire Vives
Les métamorphoses de l'Amour
Création de chants et pièce de théâtre en allemand et en français basés sur les contes pour enfants et sur des chansons modernes
Rap en allemand
Les élèves travaillent sur ce qui unit la France et l'Allemagne sur leur passé et sur les clichés et stéréotypes qui existent des deux côtés.
Travail en langue alsacienne autour du thème "La rencontre"
Vivre la langue par le théâtre à partir des poèmes et textes de Peter Fox